Les jours raccourcissent, il fait nuit de plus en plus tôt, le brouillard commence à tout envelopper… L’Halloween approche à grands pas ! Cette période de l’année pleine de magie et de mystère où les fantômes de l’au-delà descendent dans les rues. Alors pourquoi ne pas rester à la maison et apprendre quelques chansons obsédantes au piano pour mettre un peu de musique dans ces nuits froides et brumeuses ?
Si vous ne trouvez pas de chansons à apprendre pour l’instant, cet article vous en propose quelques-unes :
1. chanson du thème d’Halloween – John Carpenter
Ce morceau d’atmosphère inquiétante ne devrait pas manquer dans votre récital sur le thème d’Halloween. Le thème principal du film américain Halloween de 1978 est l’un des classiques pour tout amateur d’horreur. Jouer cette chanson, c’est comme chatouiller Michael Myers son jour préféré, alors faites attention !
2. Dans la grotte du roi de la montagne – Edvard Grieg
Edvard Grieg a réussi à recréer musicalement le son de créatures malveillantes qui s’approchent furtivement de nous… désireux de terroriser leur proie le soir de l’Halloween !
Indice : l’une des créatures en question peut être le roi troll Peer Gynt, pour lequel la pièce a été écrite à l’origine.
3. toccata en ré mineur – Johann S. Bach
Il n’y a pas de mélodie qui dessine une atmosphère d’halloween aussi bien que les premières notes de la Toccata en ré mineur de Bach. C’est le morceau parfait à mettre en arrière-plan lors du choix de votre costume d’Halloween (en fait, en flowkey, nous pensons sérieusement à nous déguiser en fantôme de Bach lui-même cette année).
4. Marche funèbre op. 35 – Frédéric Chopin
La nuit d’Halloween est le meilleur moment pour jouer cette pièce sombre et effrayante. Mettez-vous en situation avec cette marche funèbre de Chopin et rejoignez les créatures de la nuit. Vous pourriez même avoir un aperçu de Frédéric lui-même dans sa version fantôme pour voir comment vous la jouez.
5. Symphonie n° 5 en do mineur, op. 67 – Ludwig van Beethoven
Ta-ta-ta-ta ! Seulement quatre notes et vous savez de quoi il s’agit ! La célèbre cinquième symphonie de Beethoven est l’une des plus populaires pour donner une atmosphère lugubre à la Nuit des morts.
6. Sonate pour piano n° 14 (Clair de lune) – Ludwig van Beethoven
Beethoven était passé maître dans l’art de créer des atmosphères troubles. Ressentez des frissons lorsque vous écoutez ce morceau de piano classique et que vous le jouez pour vénérer la lune lors de « la nuit la plus sombre ».
Bien entendu, ces partitions pour piano ne sont pas seulement destinées à servir de bande sonore pour le 31 octobre. Nous vous encourageons à les jouer tout au long du mois pour vous mettre dans l’ambiance et rappeler à vos voisins que la nuit d’Halloween est à nos portes.