après shampooing ou masque cheveux

Après-shampooing et masque : quelle est la différence ?

Avec tous les produits capillaires existant sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir comment utiliser ces produits dans sa routine capillaire. Les masques et les après-shampooings peuvent par exemple beaucoup se ressembler.

Quelle est la différence entre un masque et un après shampooing ?

La différence entre un masque et un après-shampooing tient dans leur mode d’action mais aussi dans leurs bienfaits.

Généralement, un après-shampooing agit rapidement, en quelques minutes seulement, et a pour objectif principal de démêler les cheveux, sans parler d’un certain bien-être. Le masque est quant à lui utilisé comme un soin plus long, et pas nécessairement aussi souvent que l’après-shampooing. Il peut être utilisé avant ou après un shampooing, et doit être posé sur les cheveux pendant plusieurs dizaines de minutes pour avoir une efficacité maximale. Il agit plus en profondeur sur les cheveux et les rend plus brillants, plus doux et plus souples.

Est-il nécessaire d’utiliser les deux ?

L’utilisation de ces produits dépend de vos besoins capillaires.

Pour les cheveux très secs, il est conseillé d’apporter un maximum de nutrition à la fibre capillaire, c’est pourquoi il peut être intéressant de combiner l’utilisation d’un masque et d’un après-shampooing dans sa routine de soin. Cela permet une bonne nutrition des cheveux et les protège de la sécheresse. Le fait d’utiliser un masque avant le shampooing, à laisser poser plusieurs heures voire toute une nuit permet à la fois de réparer les longueurs des cheveux, mais aussi de les protéger des shampooings irritants.

Pour les cheveux normaux à gras, il vaut mieux ne pas utiliser de produits trop nourrissant pour éviter l’excès de sébum. Dans ce cas, il faut privilégier l’utilisation d’après-shampooing ou de masques plutôt légers, et éviter d’en réaliser trop souvent. Pour ce type de cheveux, il peut même être intéressant d’utiliser un après-shampooing en guise de masque avant le shampooing, ce qui permet d’éviter d’apporter de la lourdeur aux fibres capillaire et limiter l’effet gras tout en rendant les cheveux souples et faciles à démêler.