prendre sa retraite

Taux de prélèvement sur les retraites en 2021 : à quoi s’attendre ?

La retraite et les taux de prélèvements sont généralement fixés à l’avance le premier octobre sans faute, et ce, quelque soit l’année.

Quel est le taux de prélèvement sur les retraites en 2021 ?

Cependant, il est parfois compliqué de s’y retrouver avec toutes ces données qui affluent exactement au même moment à chaque début d’année. En effet, les prélèvements sur les retraites peuvent être calculés sur la base des pourcentages annoncés par les circulaires officielles. Ainsi, la question qui se pose est tout simplement la suivante : quel est le taux de prélèvement sur les retraites en 2021 ? Cet article y répond.

Changement des retraites et taux de prélèvements

Dès le début de janvier, les retraites ainsi que les pensions voient leur taux changer et monter d’une valeur de 0.4 %. En ce qui concerne les pensions des avocats, elles sont calculées à part avec une revalorisation estimée à 0.5 %. Bien sûr, comme les pensions sont toujours versées à la fin du mois précédent, il faudra par exemple attendre le mois de février pour voir les premiers changements par rapport à la retraite et les hausses de pensions. Durant les années passées, il y a eu un total de trois revalorisations en termes de retraite. On cite les suivantes :

  • une revalorisation en avril 2018 avec une hausse de 30 euros ;
  • une revalorisation en janvier 2019 avec une hausse de 35 euros ;
  • une dernière revalorisation en janvier 2020.

Qu’en est-il des retraites complémentaires ?

En ce qui concerne les retraites complémentaires du privé, c’est une autre histoire, car les anciens salariés doivent attendre encore plus longtemps. Il faut savoir que les pensions n’ont pas été revisitées depuis novembre dernier – elles le seront novembre prochain en 2021. Elles sont versées par Agirc-Arrco et sont ainsi différenciées, mais elles ont surtout été retardées par la crise sanitaire qui a affecté la totalité des secteurs du travail. C’est pour cela que dès le 1er novembre, elles verront une revalorisation.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, les différents régimes qui existent ont vu une hausse qui tourne autour de 0.4 % en janvier. Les régimes concernés par cette hausse sont les suivants :

  • caisse complémentaire des artisans et commerçants ;
  • retraite complémentaire pour les agents non titulaires en termes de fonction publique ;
  • retraite complémentaire pour les agents d’assurance.

Quel est le taux de prélèvement sur les retraites en 2021 ?

Nous allons parler maintenant des taux de prélèvements sur les retraites en 2021. On parle ici de CDRS, de CASA, mais aussi de CSG. Une circulaire datée du 21 décembre de la Caisse nationale d’assurance vieillesse vous offre tous les détails nécessaires pour comprendre votre situation. Elle donne aussi des précisions au sujet des seuils d’assujettissement et d’exonération à la Contribution sociale généralisée ce qu’on appelle donc la CSG, sur la contribution de solidarité pour l’autonomie ou CASA et enfin sur la contribution pour le remboursement de la dette sociale aussi appelée CRDS, ces seuils sont appliqués depuis le 1er janvier 2021 sur toutes les pensions de retraités, cependant, il est bien sûr nécessaire de comprendre et de séparer les régimes.

Donc globalement, en ce qui concerne le foyer et l’année qui précède celle d’imposition, le taux de prélèvement sur les retraites en 2021 est déterminé par le revenu fiscal de référence. En ce qui concerne les taux, vous pouvez garder en tête les situations suivantes :

  • toutes les exonérations de la CASA, CRDS et CSG ;
  • taux réduit des assujettissements de la CSG et CRDS à 3.8 % ;
  • taux médian des assujettissements de la CSG et CRDS et CASA à 6.6 % ;
  • taux normal des assujettissements de la CSG et CRDS à et CASA 8.3 %.