La cuisine est le lieu de vie par excellence, la pièce centrale de la maison où on se retrouve en famille après la journée ou entre amis pour une soirée.
Une rénovation au goût du jour
Ce sont autant de raisons pour rénover sa cuisine trop « classique » ou bien pas assez fonctionnelle pour en faire un lieu de vie tendance et ergonomique.
Tendances 2018
2018 a été l’année du retour aux sources avec une cuisine à la fois moderne et cosy. Son aménagement est pratique, épuré et décoratif : les poignées des meubles sont discrètes et intégrées le plus souvent dans le matériau, les tiroirs de rangements sont pensés de façon à pouvoir ranger et retrouver facilement les ustensiles de cuisine, et on privilégie également des meubles de rangement ouverts pour exposer de la belle vaisselle ou de l’argenterie. Au niveau des couleurs, il n’y a que l’embarras du choix.
Le noir reste très tendance pour une cuisine high-tech et moderne. Le stratifié (Formica) a été cette année un matériau privilégié pour des meubles en imitation bois, une matière chaleureuse, ou bien en marbre pour un style plus chic.
Côté aménagement, les cuisines ouvertes de ces dernières années sont aujourd’hui délaissées au profit de cuisines plus fermées qui favorisent l’aspect privé. La cuisine est devenue un lieu de vie personnel où il fait bon de se retrouver en toute intimité.
Faire appel à des professionnels ?
Rénover sa cuisine peut prendre différentes formes. On peut bien sûr faire appel à des professionnels si on a le budget. Vous pouvez demander un devis pour avoir le prix d’une pose de cuisine pour avoir une idée des tarifs.
Néanmoins, il est également possible de donner un petit coup de jeune à sa cuisine sans avoir à dépenser une fortune. Bien souvent, quelques coups de peintures et l’achat d’accessoires suffisent à redonner un nouveau souffle à sa cuisine, pour en faire une pièce moderne et pleine de charme.
Peinture de cuisine
La peinture est un accessoire au prix abordable et qui peut s’appliquer sur pratiquement toutes les matières : meubles, sols, murs et même appareils électroménagers. Il est très facile de se procurer de la peinture adaptée à la cuisine dans les magasins de bricolage. Mais vous pouvez aussi faire appel à des pros et demandant un devis peinture pour ne pas avoir à vous en charger.
Elles sont faciles à appliquer et résistantes à l’eau et aux produits ménagers pour un résultat durable.
Changement de mobilier
Autre alternative peu onéreuse pour une cuisine originale : troquer une partie de son mobilier démodé par des accessoires plus modernes.
On peut ainsi se procurer des hauts-tabourets à placer autour d’un îlot, acheter un panneau en ardoise pour marquer une recette ou la liste des courses, ou s’offrir un tapis de cuisine qui apportera une touche de couleur et d’originalité à sa cuisine.